Un avis ? Un commentaire ?
Cet espace est pour vous.
Vous voulez rejoindre le métier du test et vous vous demandez à quelles déformations professionnelles vous vous exposez ?
On vous propose, avec humour et dérision, un petit tour de la question dans une série d’articles !
Cette série a été écrite à quatre mains avec Rose Lutz, consultante QA chez Alt QA. Nous vous invitons vivement à suivre la page LinkedIn de cette société, qui contient beaucoup de contenu intéressant sur le métier du test et la qualité logicielle !
Le langage courant est un tissu d’ambiguïtés. Et le problème de l’ambiguïté, c’est que c’est un nid à bugs. Les QA ont donc tendance – et même doivent – prêter une attention soutenue à ces imprécisions, et le plus en amont possible.
D’accord, mais en quoi cela peut constituer une déformation professionnelle ? Parce que notre esprit suspicieux va avoir tendance à décortiquer des affirmations et des consignes en “poussant un peu le bouchon”… Même quand il s’agit d’œuvres culturelles !
Vous en doutez encore ? Voici quelques exemples cinématographiques et musicaux qui nous, nous font bugger !
Mmh… ça paraît bancal comme spécification, non ? Si je veux le nourrir à 6h du matin, c’est après minuit. Mais à 23h, c’est aussi après minuit, puisque c’est vingt-trois heures après cette heure. À partir de quand est-ce qu’on peut recommencer à les nourrir ?
Ça, c’est de la sieste ! Mais tu veux que je te réveille quand exactement ? Le 30 septembre à 23h59 ? Ou bien avant ? Mais alors quand ? Quand est-ce que tu considères que le mois de septembre commence à se terminer ? Est-ce que tu considères que le mois de septembre commence du 1er au 15, et se termine du 16 au 30 (ce qui m’autoriserait à te réveiller le 16 septembre à minuit) ?
Il s’en passe des choses en septembre ! Mais encore une fois il faut que je te demande une précision : tu veux parler de la nuit du 20 au 21, ou de celle du 21 au 22 ?
Devenir QA, c’est aussi prendre le risque de regarder le monde différemment. Les phrases les plus anodines deviennent des énigmes à résoudre, et certains mots banals cristallisent notre réflexion. Ça vous fait peur ? En réalité, cela rend le monde encore plus intéressant !
Retrouvez-nous le mois prochain pour l’épisode suivant !
Cet espace est pour vous.
thevenot says:
bonjour! Juste pour vous dire que vos articles sur comment les QA voient le monde sont très instructifs merci !