20 décembre 2024 Hors série Hightest
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Comment les QA voient le monde, épisode 4 : esprit critique es-tu là ?

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Et voilà, c’est aujourd’hui le dernier épisode de notre série avec Rose Lutz d’Alt QA (😿) ! On a voulu finir avec un soft skill souvent mal compris : l’esprit critique.

Avoir un “esprit critique”, c’est très différent de “critiquer” !

Avant toute chose, il est important de faire une mise au point : “critiquer” est une chose, “avoir l’esprit critique” en est une autre. Les deux concepts ont des connotations diamétralement opposées. Et nous, les QA, on connaît bien cette différence !

Critiquer, c’est plutôt être négatif, dire et penser que rien ne va, que c’est nul que de toute façon il n’y a rien à faire de mieux… Bref, critiquer est rarement constructif.

Avoir l’esprit critique, au contraire, c’est une démarche constructive : c’est essayer de poser un regard plus impartial sur les choses et ne pas tout prendre pour argent comptant. C’est confronter les informations extérieures à la représentation que l’on se fait d’un système, et les questionner avant de les intégrer. En bref, c’est penser par soi-même, en questionnant ses propres biais.

Les QA ne prennent donc aucun plaisir à critiquer, en revanche on s’efforce d’avoir un regard critique sur les choses.

Et pour ce faire, une de nos armes redoutables n’est pas la “critique”, mais… la question !

Des questions, des questions, encore des questions

Les QA posent beaucoup de questions… mais sans attendre de réponse spécifique. Ce ne sont pas des questions rhétoriques, comme celles de quelqu’un qui aurait déjà en tête la réponse parfaite. Ce sont des questions candides, posées avant tout pour savoir si une réponse existe ou si, malheureusement, personne n’y avait jamais réfléchi.

Nous avons déjà parlé de l’importance des questions dans le monde des QA (on ne nous appelle pas des “Question Askers” pour rien !).

Lorsque nous posons des questions, c’est généralement pour combler des manques, mettre en lumière des oublis. Comme la nature a horreur du vide, à chaque fois qu’il y en a, les QA y déposent une question !

Mais quand nous faisons jouer notre esprit critique, nous ne posons plus juste des questions : nous remettons en question. Par rapport à des référentiels plus vastes que les simples spécifications, par rapport à nos connaissances, notre culture personnelle. C’est pour ça que c’est important de se tenir à jour des pratiques de notre métier et de notre environnement.

Virtuellement, il n’y a rien, dans un contexte donné, qui ne soulève la question “Pourquoi ?” Et nous aurons du mal à nous contenter d’un “On a toujours fait comme ça”.

Esprit critique et bases de test

Les bases de test sont les documents faisant autorité, qui décrivent le fonctionnement attendu des applications. Autrement dit, un terrain de jeu parfait pour réfléchir à tout ce qui pourrait être clarifié et amélioré ! L’esprit critique nous amène à prendre du recul, à remettre en perspective ce qui est spécifié, et ce même quand la spec est bien écrite (qui signifie par exemple, pour une User Story, qu’elle respecte les critères INVEST). En effet, ce qui est demandé est-il vraiment conforme au besoin ? Existe-t-il des manières plus simples, plus efficaces, d’accomplir la même chose ?

L’esprit critique nous aide à : 

  • Détecter des décalages entre ce qui est spécifié et les usages standards en termes d’UI et d’UX, cf la loi de Jakob qui invite à concevoir des interfaces rappelant au maximum les autres interfaces connues par le public visé. Cela se traduit par la question : “Pourquoi avoir conçu cette interface ainsi plutôt qu’autrement ?”
  • Trouver les redondances, trouver ce qui pourrait être simplifié. Cela se traduit par la question “Si on faisait plutôt comme ça en enlevant X étapes, est-ce que ça répondrait toujours aussi bien au besoin ?”
  • Identifier les fonctionnalités qui ne correspondent à aucun besoin réel. Cela se traduit par la question “Qui pourrait avoir besoin de ça, et dans quel contexte ?”
  • Identifier des incohérences dans les specs, qui sont autant de sources d’incompréhension et de confusion. Cela se traduit par la question « Qu’as-tu voulu dire exactement ? »

Vous l’aurez compris, cette démarche revient parfois à aller à contre-courant ! Avoir un bon esprit critique doit alors s’accompagner d’une certaine audace, et de bonnes compétences en argumentation.

Esprit critique et pratiques de test

Les QA ne prennent donc rien pour argent comptant. Même pas les résultats de leurs propres activités ! Quand une série de tests ne déclenche aucune défaillance, nous avons tendance à remettre en question les tests plutôt qu’à nous réjouir de la bonne qualité présumée du produit. Cela donne lieu, encore une fois, à énormément de questions…

  • On dit que ce test est réussi, mais à quel point peut-on s’y fier ?
  • On a automatisé 20 % des tests d’IHM, mais qu’en est-il de la couverture fonctionnelle ?
  • Nos jeux de données sont-ils représentatifs de la réalité ?
  • Les environnements de test ressemblent-ils vraiment à l’environnement de production ?
  • Comment tester nos propres tests ?

Pour conclure

L’esprit critique n’est pas nécessairement une qualité innée, mais il est tout à fait possible de le développer. Pour cela, n’hésitez pas à questionner les vérités toutes faites, les arguments d’autorité. N’oubliez pas que vous participez à la création du produit pour le rendre plus fiable et satisfaisant.

En devenant QA, vous risquez fort de développer une certaine vision du monde – que vous avez peut-être déjà en germe. Et non : ce n’est pas grave, docteur ! 

Au contraire, cultivez ces manières d’être et de voir le monde, cela ne le rendra que meilleur !

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