30 avril 2025 Audit Méthodologie
[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]

Accessibilité : ressources pour se lancer en 5 minutes

[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]

L’accessibilité, mieux vaut y penser en amont du projet, lors du cadrage et de la définition des exigences.

D’accord, mais si ce sujet est passé à la trappe, est-ce que c’est trop tard ?

Bien sûr que non 😉

La première chose à faire (temps : 5 minutes)

Si votre site web existe déjà, vous pouvez vous aider d’outils très simples d’utilisation pour effectuer un diagnostic rapide.

Des extensions de navigateur gratuites telles que WAVE vous donneront des informations de base. C’est avec WAVE que nous avons réalisé l’audit de l’accessibilité du web calédonien l’an dernier (lien vers la vidéo) !

Pour creuser un peu plus (temps : une heure)

L’extension de navigateur va vous fournir des informations de base que vous pourrez communiquer à votre équipe.

Mais il est important de se plonger un peu plus dans ce qui sous-tend l’écrasante majorité des outils d’accessibilité : les WCAG.

WCAG veut dire “Web Content Accessibility Guidelines” (en bon français, “Règles pour l’accessibilité des contenus web”). Ces règles ne datent pas d’hier : les premiers pas des WCAG ont eu lieu 1995, il y a donc 30 ans !

Ces règles sont aujourd’hui au nombre de 13, et réparties en 4 principes. Il faut que les services soient :

  • Perceptibles
  • Utilisables
  • Compréhensibles
  • Robustes

Chaque règle a ses propres critères de réussite, positionnés sur 3 niveaux : A, AA et AAA (AAA étant le niveau le plus exigeant).

Nous vous recommandons de prendre une heure pour explorer ces 13 règles, qui sont résumées ici.

Pour gagner en profondeur (temps : toute une vie)

L’accessibilité est un principe d’apparence simple, mais qui soulève énormément de questions.

Pour gagner en profondeur de réflexion, la meilleure chose à faire est d’aller à la rencontre des personnes qui sont le plus souvent confrontées à ces problématiques.

C’est une démarche que nous avons initiée dès 2018 lorsque nous avons fait la connaissance de Marie-Françoise Pierre, entrepreneuse malvoyante, qui nous a appris beaucoup de choses en nous présentant concrètement sa vie numérique.

Cette année, nous avons également eu la chance d’échanger avec Cyriaque Delaveau, développeur web, dont le handicap moteur l’amène à utiliser ses outils numériques avec les yeux, grâce à une commande oculaire.

Ces deux personnes sont calédoniennes et leurs profils, même s’ils sont individuellement rares, ne sont pas isolés ! L’accessibilité peut être un sujet qui semble lointain au premier abord, mais il faut se souvenir que les handicaps ne sont pas toujours visibles et concernent une partie importante de la population.

Si elles sont ouvertes à la discussion, prenez le temps d’interroger les personnes que vous rencontrez sur leurs problématiques particulières : c’est aussi ainsi que vous développerez un regard plus aiguisé sur l’accessibilité numérique.

Bonne découverte !

Un avis ? Un commentaire ?

Cet espace est pour vous.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre candidature

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Max 10Mo
Transmettez tout autre document pertinent pour soutenir votre candidature. Ex : lettre de motivation, lettre de recommandation, etc. - Max 10Mo
Recevez par email les derniers articles de blog, des conseils pratiques et l'actu de l'entreprise. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
Gestion des données