Un avis ? Un commentaire ?
Cet espace est pour vous.
En 2023, ChatGPT est un nom qui revient sur toutes les lèvres ! Depuis peu, Bard vient un peu lui voler la vedette. Ces IA surpuissantes vont-elles remplacer les QA, les devs, le monde entier, personne ?
Cet article n’est pas là pour répondre à cette question, mais pour présenter quelques réponses erronées et amusantes des robots conversationnels les plus affolants de ce début d’année ! De quoi dédramatiser un peu.
Le cinéma du coin propose les offres promotionnelles suivantes :
Ce cinéma ouvre sa billetterie en ligne où le tarif s’adapte en fonction de l’âge de la personne inscrite.
La question que l’on se pose, et que même un enfant trouverait très simple, est la suivant : Regina fête ses 54 ans aujourd’hui ; aura-t-elle droit à une réduction ?
Réponse courte : bien sûr, une réduction de 100 %, puisque c’est son anniversaire !
Une réponse plus longue préciserait que cette réduction (ou plutôt, exonération) ne s’applique que sur sa place.
ChatGPT n’est pas de cet avis.
Fun fact, Bard aussi se trompe ! (Nous lui avons posé la question en anglais vu que le français n’était pas encore supporté lors de l’expérience)
Bard comprend que la gratuité le jour de l’anniversaire n’est valable que si la personne se trouve dans l’une des tranches d’âge sujettes à des promotions. Ce qui est évidemment erroné.
« Jusqu’à » est une expression qui met la communauté du test en émoi.
Est-ce que cela veut dire qu’on inclut ce qui suit, ou qu’on l’exclut ?
ChatGPT ne partage pas cette anxiété et répond comme s’il n’y avait pas d’ambiguïté.
Après avoir posé la même question à Bard (en anglais toujours), force est de constater que cette IA comprend l’inverse de ChatGPT et ne voit pas de problème à ce que j’aille à la plage. Une fois encore, l’ambiguïté du terme n’est pas relevée !
« Combien de trous a une paille ? » est une question simple qui permet de se rendre compte de la diversité des points de vue. Il n’y a pas de bonne réponse, ou plutôt, toutes les réponses ci-dessous sont bonnes.
ChatGPT ne se trompe pas vraiment dans sa réponse, mais elle ne détecte pas le piège que constitue l’ambiguïté de la question.
En revanche, Bard a su détecter la feinte, puisant dans les innombrables ressources accessibles via Google et évoquant cette question épineuse.
Une liste de 26 prénoms féminins est fournie, et les IA doivent les compter. Facile ou pas ?
Hélas, ChatGPT n’en compte que 25. Ce n’était même pas cela le piège envisagé 😀
Le même exercice traduit en anglais est fourni à Bard. Pourquoi compte-t-il 18 prénoms au lieu de 25 ? Et surtout, quelle est la logique derrière « The names you provided are all female names, so we can assume that they are all testers. » ? Un sentiment d’étrangeté émane de cette réponse.
Une autre liste est fournie, et cette fois-ci le compte est bon. Toutefois, le raisonnement qui suit a de quoi semer la confusion !
Le même exercice ne peut pas être fourni à Bard, étant donné que le mot anglais « tester » peut se traduire aussi bien par « testeuse » ou « testeur ».
Les IA sont impressionnantes. Ce sont d’excellents outils qui permettent de nous accompagner dans nos tâches les plus diverses, mais ils contiennent, comme tout logiciel, des défauts. C’est aussi en prenant conscience de ces défauts que nous devenons capables de les utiliser au mieux !
(On leur repose les mêmes questions d’ici un an ? Il est bien possible que leurs réponses soient plus pertinentes quelques mois !)
_________________________
L’image de couverture a été générée avec Midjourney.
Cet espace est pour vous.