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Vous avez un site web et vous voulez vous assurer qu’il peut être utilisé correctement depuis n’importe quelle combinaison machine + système d’exploitation + navigateur ? Laissez tomber tout de suite, c’est impossible ! Les configurations sont trop nombreuses pour être toutes testées, il faut donc abandonner l’idée de faire des tests de portabilité.
Mais non, c’était une blague… Aujourd’hui, on va voir ensemble comment se servir des données collectées par Google Analytics pour construire une base pour des tests de portabilité utiles et suffisamment couvrants.
Les étapes pour obtenir la liste des appareils mobiles utilisés par les visiteurs du site sont les suivantes :
C’est tout ! Vous avez désormais un peu de matière pour commencer vos tests de portabilité mobile.
Sur la liste extraite, vous pouvez par exemple calculer combien de lignes de devices vous permettent de couvrir 80% des utilisateurs. Pour le site Hightest, nous avons fait l’exercice. Sur 595 devices, 167 nous permettent de couvrir 80 % des utilisateurs. Plus saisissant encore, 26 nous permettent d’en couvrir 50 % ! Ce type de données permet vraiment de cibler l’effort de test.
Et vous, utilisez-vous ce type de données issues de l’utilisation réelle pour orienter vos tests ?
Mettez-vous en œuvre des tests de portabilité sur vos projets, ou d’autres tests non fonctionnels ?
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Marc says:
Très intéressant!
On voit que la stratégie à mettre en place en terme de couverture est déterminante car même couvrir 50% peut être complexe à mettre en place… et je ne parle même pas des 80% avec plus de 160 devices nécessaires :O