« Retour

Les bugs lugubres d'Halloween

Connaissez-vous le site This Person Does Not Exist ? Ce service minimaliste propose à chaque rechargement de page une photo de personne générée automatiquement. La technique ? Un réseau antagoniste génératif : un dispositif composé de 2 réseaux qui s'affrontent à un jeu bien particulier. Le réseau A génère une image ressemblant à un être humain, et le réseau B, en se basant sur son apprentissage, essaye de deviner s'il s'agit d'une image générée ou d'une vraie photo de personne. Les images générées ayant trompé le réseau B sont ainsi susceptibles de tromper aussi un oeil humain. Le code est disponible en open-source.

Regarder ces portraits est une expérience aussi impressionnante que dérangeante ; comment ne pas ressentir de sympathie envers ces personnes imaginaires, qui arborent toutes un sourire jovial ?

Il serait presque tentant de croire que ces images n'ont pas été générées et représentent bel et bien et personnes réelles. Heureusement, les quelques bugs qu'il est possible de rencontrer contredisent cette supposition. Alors préparez-vous à une expérience étrange !

D'insolites portraits

On peut constater un regroupement des défauts au niveau des parties de la physionomie censées être (plus ou moins) symétriques : les dents, les yeux, les oreilles. Ci-dessous, ce sont les épaules qui posent problème.

Les cheveux semblent également être un challenge particulier, voir les cheveux-chapeau de ce personnage :

L'IA a également besoin d'entraînement sur les lunettes à monture transparente.

De manière générale, les accessoires sont moins bien générés que les parties distinctives d'un visage humain, comme ce bonnet qui semble à moitié transparent (en haut à droite).

De même, où commence et où finit l'écharpe sur la photo ci-dessous ?

D'autres visages d'apparence déformée, un brin voldemoresques, hantent également certaines photos.

Une V1 encore plus effrayante

La première version de cette IA, que l'on peut encore utiliser sur le site Which Face Is Real? est beaucoup moins performante. Versant souvent dans la vallée dérangeante, elle génère régulièrement des images à faire froid dans le dos. Cette jeune femme est-elle en train de déformer son environnement grâce à des pouvoirs spéciaux ?

Le visage de celle-ci est-il en train de se fissurer comme celui d'une poupée de porcelaine ?

On vous quitte sur cette photo de famille psychédélique !

Félicitations aux chercheurs d'Nvidia pour avoir créé et perfectionné cette incroyable IA, et joyeux Halloween !

Un avis ? Un commentaire ?

Cet espace est pour vous.