« Retour

Réunion de clôture : un jeu pour finir en beauté !

En fin de projet, il est temps de faire le point sur les éventuelles insatisfactions, frustrations et tensions accumulées chemin faisant, et de réfléchir ensemble à des moyens d’y remédier à l’avenir.

En partenariat avec Atlas Management, à l’occasion d’une réunion de clôture, nous avons conçu un jeu inédit que nous vous présentons ici.

Libre à vous de l’adapter et de le faire vôtre !

Principe du jeu

Le jeu se joue sur un plateau dont le motif ressemble à celui du Trivial Pursuit : des cases disposées sur le périmètre d’un cercle et sur des rayons de celui-ci, avec la case départ au centre du cercle.

Chaque case correspond à une activité ou à un bonus. Chaque case est présente plusieurs fois sur le plateau. Dans notre cas, nous avons choisi d’illustrer chaque case par une icône présente dans l’applicatif recetté.

Le jeu est semi-coopératif : en 1 heure, il faut que l’équipe réalise toutes les activités (nous en avions 11), mais chaque joueur peut choisir de perdre un peu du temps de l’équipe en se rendant sur des cases de bonus individuel !

Chacun leur tour, les joueurs font avancer leur pion avec le dé. Lorsque le joueur dont c’est le tour tombe sur une case d’activité, il lit à voix haute la carte associée. Toute l’équipe participe à l’activité. Lorsque le joueur tombe sur une case bonus, il récupère son bonus et on passe au joueur suivant.

Si une case a déjà été visitée, le joueur qui arrive dessus peut rejouer.

Matériel nécessaire

  • 1 équipe motivée !
  • 1 plateau de jeu comme décrit ci-dessus
  • Les cartes associées à chaque case (cela sera détaillé ci-dessous)
  • 1 pion par joueur
  • 1 dé
  • 1 stylo par joueur
  • 1 bloc de postits par joueur
  • 1 mur avec une zone par activité (nous avons simplement collé au mur des répliques de chaque case)
  • Des petits cadeaux pour les cases bonus ! Pour cette fois, nous avons prévu des bonbons fabriqués en Nouvelle-Calédonie ainsi que des goodies Hightest et Atlas Management (clés USB et stylos-lasers) (conseil : choisissez les bonbons, ils sont plus sucrés !)

Les cartes du jeu

Voici des exemples d’activités que nous avons proposées. Les possibilités sont infinies, laissez parler votre imagination !

A titre indicatif, dans notre version, les participants étaient essentiellement des personnes ayant recetté le produit. Les questions à poser dépendent beaucoup des personnes qui seront présentes au jeu.

Cartes d’activités

La loterie de la qualité

Votre organisation gagne une somme ahurissante à la loterie. Vous avez la possibilité de demander plusieurs centaines de millions pour améliorer le produit (ses fonctionnalités, son interface, son infrastructure technique…) selon vos préférences. Que choisissez-vous de demander ?

Note : pour cette activité comme pour les suivantes, chaque joueur est invité à écrire sa réponse sur un postit et à aller le coller sur le mur, dans la zone dédiée à l’activité, en lisant sa réponse. Plusieurs postits par personne sont acceptés. Les échanges sont également les bienvenus, dont les points importants seront notés par le maître du jeu. Attention toutefois à respecter le timing !

La transfusion de cerveaux

Regardez vos collègues et souvenez-vous de toutes les informations contenues dans leurs cerveaux et qui vous ont ou vous auraient été bien utiles au cours des derniers mois. Si vous pouviez recevoir, par transfusion directe, des informations de première main pour les prochaines recettes, que choisiriez-vous ?

Le génie des ressources humaines

En vous promenant sur la place des Cocotiers, vous trouvez une petite lampe coincée entre un pavé et un bout de noix de coco. Vous essuyez la lampe et un génie en sort. « Merci de m’avoir convoqué », dit-il, « je suis le génie des ressources humaines. Je peux te fournir n’importe qui pour n’importe quelle tâche pour t’aider à recetter la prochaine version du produit. Quel est ton rêve le plus fou ? »

Le génie logiciel (le fameux !)

Ce matin, en allumant votre ordinateur, en lieu et place de votre écran d’accueil, vous voyez un gros visage hilare. « Je suis le génie logiciel », dit-il, « les lampes magiques c’est has-been, moi je vis dans les ordinateurs. Tu as été particulièrement habile lors de la dernière recette et je t’en remercie, j’ai passé le week-end dans le code source et je me suis bien amusé. Pour te remercier, je vais t’accorder un super pouvoir que tu pourras utiliser lors de la prochaine recette. Que choisis-tu ? »

Note : ces activités contenant des génies nous ont été inspirées par un format de rétrospective dédié.

L’Oscar de la Meilleure Recette

Vous recevez l’Oscar de la Meilleure Recette. Alors que vous allez chercher ce trophée, on vous fait comprendre que vous devez faire un discours. Vous vous exécutez, une larme d’émotion au coin de l’oeil. Qui remerciez-vous ?

La machine à remonter le temps

Ce matin en entrant dans votre bureau, vous voyez qu’une étrange machine trône au milieu. Une notice indique que c’est une machine à remonter le temps. Vous avez la possibilité d’annuler ou de modifier certaines choses que vous avez faites pendant la recette. Que choisissez-vous de faire ?

Un colis pour eux

Un conteneur de colis part en direction de la ville de l’équipe de développement. L’un de ces colis lui est destiné et contient un petit cadeau de votre part pour marquer la fin de ce marathon et repartir sur de bonnes bases en anticipation de la prochaine livraison. Que contient ce colis ?

Un colis pour vous

L’équipe de développement vous a envoyé un colis. Vous êtes en route pour vous acquitter des droits de douane. A votre avis, que contient le colis ?

Faites-vous plaisir !

Vous recevez un chèque en blanc pour vous offrir un petit quelque chose qui améliorerait grandement votre quotidien lors de la prochaine recette. Que choisissez-vous d’acheter ?

Une carte postale éclair

C’est le moment d’envoyer une carte postale à un membre du projet ou à une équipe ayant participé au projet. Faites vite car la poste ferme dans 2 minutes !

Cartes bonus

  • Votre collègue préféré a oublié la clé de son armoire a bonbons sur votre bureau. Profitez-en !
  • Êtes-vous bien réveillés ? A 3, montrez du doigt la personne impliquée sur le projet depuis le plus longtemps. 1-2-3… Les personnes ayant la bonne réponse gagnent un paquet de bonbons.
  • L’équipe qui tombe sur cette case doit retrouver l’auteur de la citation suivante : « Insérez ici un bon mot d’un de vos collègues qui vous a marqué au sujet du projet ! ». Le premier qui trouve la bonne réponse gagne un paquet de bonbons.
  • Vos collègues apprécient votre disponibilité. Pour vous remercier, ils vous offrent cette magnifique clé USB Atlas Management !
  • Vos collègues se délectent de vos documentations. Pour vous remercier, ils vous offrent cette magnifique clé USB Hightest.
  • Aujourd’hui c’est Noël, vos collègues vous ont offert un magnifique stylo Hightest !
  • Aujourd’hui c’est votre anniversaire, vos collègues vous ont offert un magnifique stylo Atlas !

Bonne réunion de clôture, et n’hésitez pas à suggérer d’autres cartes d’activité ou de bonus dans les commentaires !

Merci à ceux qui ont participé à notre jeu, c’était un plaisir !

Pour aller plus loin

Le site Retromat est une mine d’or en matière de rétrospectives (et est donc tout indiqué pour les projets en Scrum, mais pas seulement). En page d’accueil, vous trouverez notamment un assortiment aléatoire d’activités, applicable immédiatement pour les plus courageux !

Vous aimerez peut-être...

5 graphiques Jira pour mieux communiquer sur les anomalies

Testeur en contexte Agile

Un avis ? Un commentaire ?

Cet espace est pour vous.