« Retour

Squash TM version 1.15.x : quelles évolutions ?

Mots-clés : Squash TM, test management, gestion des tests, open source, nouvelle version

Squash TM : présentation rapide

Dans le cadre de nos projets, nous avons eu plusieurs fois l'occasion de gérer nos cas de test sur l'outil Squash TMOuvre un nouvel onglet .

Ce logiciel open-source est, pour la plupart de ses fonctionnalités, gratuit. Son grand atout est de permettre de lancer des tests automatisés directement depuis son interface. Visuellement plus agréable que Testlink, il est facile à prendre en main et à configurer. En-dehors de son site officiel, il n'est quasiment pas documenté, mais ce défaut est en partie comblé par son forumOuvre un nouvel onglet assez actif.

La dernière version mineure de Squash TM est sortie le 21 décembre dernier. Pour cette version 1.15.0, qui a été presque aussitôt suivie d'un patch, le reporting et l'ergonomie ont été mis à l'honneur. Petit tour d'horizon des principales évolutions.

Tableaux de bord

Visualisation des exigences

Créer de tableaux de bord était déjà possible pour mieux visualiser le patrimoine de cas de test et le déroulement des campagnes. Cette fonctionnalité graphique, qui fait partie des atouts de Squash TM, est maintenant également proposée dans l'espace des exigences.

Ce nouveau tableau de bord permet en un coup d’œil d'évaluer l'étendue de la couverture de tests. Il permet de répondre aux questions suivantes : où en est le travail de rédaction des exigences ? Sont-elles toutes décrites ? Sont-elles toutes associées à des cas de test ? Une bonne aide pour le test manager.

Un exemple :

Personnalisation des paramètres des tableaux de bord

Les champs personnalisés étaient déjà présents dans les versions antérieures. Il est désormais possible de les utiliser lors de la génération de graphiques et de tableaux de bord.

Avant :

Maintenant :

Création et affichage de tableaux de bord "favoris"

Dans l'espace pilotage (voir ci-dessous), les dashboards générés peuvent être sélectionnés pour être affichés en tant que "dashboard préféré" des espaces d'exigences, de cas de test ou de campagnes de test. Dans ces espaces, il est donc maintenant possible d'afficher des graphiques personnalisés, ou de revenir aux graphiques par défaut.

Sélection du dashboard favori dans l'espace cas de test :

Et si besoin, retour au graphique par défaut :

Ergonomie : des petits plus confidentiels

Drag'n'drop

La release note de la version 1.15.0 indique : "[Cas de test] Drag'n drop pour l'appel de cas de test"... et heureusement, car sans cela nous n'aurions jamais découvert cette fonctionnalité. Dans l'espace "Cas de test", sélectionnez un cas, ouvrez l'onglet des pas de test. A ce moment-là, au lieu de cliquer sur le bouton "Appeler un cas de test", cliquez sur un autre cas et glissez-le dans la zone des pas de test. Un petit tooltip serait le bienvenu pour les utilisateurs qui ne lisent pas les release notes... Ni ce blog !

Jeux de données

Les plus observateurs remarqueront le nom du jeu de données qui apparaît maintenant dans le titre de la popup d'exécution et dans le bandeau du titre du préambule.

Avant

Maintenant

Champs personnalisés de type numérique

Une petite évolution qui ne paye pas de mine, mais qui permet de se rapprocher d'une fonctionnalité présente sur un autre logiciel de test management open source, TestLinkOuvre un nouvel onglet 

Ecran Testlink

Ecran Squash TM

Et rien n'empêche maintenant de faire un graphique incorporant la notion de temps d'exécution des tests, comme ci-dessous :

Focus sur le champ

Autre amélioration sympathique : lorsque l'utilisateur clique sur le bouton "Ajouter un autre" (cas de test, par exemple), sur la popup suivante son curseur est directement positionné dans le premier champ à éditer ; plus besoin de cliquer dessus.

Ce sont ces petits détails qui rendent un logiciel agréable à utiliser.

Pour en savoir plus

  • Sur les fonctionnalités prévues pour les prochaines version, voir la roadmap de Squash TMOuvre un nouvel onglet .
  • Pour tester vous-mêmes les nouvelles fonctionnalités de Squash TM, rendez-vous sur leur démo en ligneOuvre un nouvel onglet .

Un avis ? Un commentaire ?

Cet espace est pour vous.