10 juillet 2024 Gestion des tests Méthodologie
[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]

Passer TOUTES les certifications ISTQB : l’exploit de Daniel Van der Zwan

[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]

Daniel Van der Zwan est ingénieur assurance qualité, spécialisé dans les systèmes d’information de logistique maritime. Ce QA basé aux Pays-Bas a dernièrement relevé un remarquable challenge : celui de passer l’ensemble des certifications ISTQB  (27 au total) !

C’est avec beaucoup de joie que nous avons recueilli son témoignage.

Découvrez ses nouveaux challenges, ses astuces pour réussir les certifications, mais aussi la réaction de sa hiérarchie en apprenant son exploit !

Cet article en français est une traduction de notre échange ; le texte original est dans un autre article.

Interview

Hightest : Vous avez obtenu toutes les certifications ISTQB en seulement 4 ans et 3 jours. Pourquoi vous êtes-vous lancé ce défi ?

Daniel Van der Zwan : Après avoir obtenu les 2 premières certifications Expert, j’ai passé la première certification Spécialiste. Les syllabus pour les certifications Spécialistes permettent d’obtenir des informations supplémentaires sur ces sujets spécifiques et contribuent à une compréhension plus large de tous les aspects du test dans des domaines « spéciaux », ce qui me plaît beaucoup. De plus, cela aide également à la préparation des certifications de niveau Expert. J’ai décidé après la première certification Spécialiste de tenter d’obtenir toutes les certifications en 4 ans.

Hightest : Maintenant que vous avez obtenu toutes les certifications ISTQB, quel est votre prochain défi ?

Daniel Van der Zwan : Tout d’abord, je voudrais maintenir mes connaissances à jour, ce qui signifie que je voudrais repasser les examens pour les certifications mises à jour (comme CTAL-TM et CT-TAE) ainsi que toute nouvelle certification publiée par l’ISTQB. S’il me reste du temps 😉, je passerai les examens de certification pour les syllabus UNITED, dont j’ai déjà 3 certifications. Ceux-ci sont utiles en complément de l’ISTQB. De plus, je suis activement impliqué dans la révision et les commentaires des nouvelles versions des syllabus pour l’ISTQB et UNITED, ainsi que dans la création d’un tout nouveau syllabus UNITED avec d’autres experts (je ne peux pas encore divulguer le sujet).

Hightest : Avez-vous déjà relevé d’autres défis dans le passé ? (Pas nécessairement dans le domaine des tests ; on peut facilement imaginer que vous ayez gravi l’Everest !)

Daniel Van der Zwan : Pas aussi difficile que ce défi 🙂

Hightest : Comment vous sentez-vous maintenant que vous avez accompli ce record ?

Daniel Van der Zwan : Fier ! Surtout en constatant que cela inspire d’autres personnes à élargir leurs connaissances également, c’est la plus grande récompense pour moi.

Hightest : Si vous rencontriez une autre personne ayant toutes les certifications, que déduiriez-vous à son sujet ?

Daniel Van der Zwan : Autant que je sache, je suis actuellement le seul à avoir toutes les 27 certifications ISTQB. J’encouragerais et soutiendrais toute personne qui aspirerait à faire de même.

Hightest : Quelle est la qualité qui vous a le plus aidé à réussir toutes ces certifications ?

Daniel Van der Zwan : Il y a plusieurs qualités nécessaires : tout d’abord la dévouement et la discipline, le soutien des proches (cela prend BEAUCOUP de temps) et enfin, il faut être un peu fou…

Hightest : Quelle est votre méthode préférée pour étudier ?

Daniel Van der Zwan : J’ai créé ma propre approche, mon principe en 7 étapes :

  • Étape 1 – lire le syllabus
  • Étape 2 – extraire tous les objectifs d’apprentissage
  • Étape 3 – essayer de formuler mes propres questions
  • Étape 4 – y répondre
  • Étape 5 – vérifier la réponse avec le syllabus
  • Étape 6 – me concentrer sur mes points faibles
  • Étape 7 – passer l’examen pratique de l’ISTQB

Hightest : Quelle certification avez-vous trouvée la plus difficile ?

Daniel Van der Zwan : N’importe laquelle du niveau Expert, ce sont de loin les plus difficiles.

Hightest : La plus enthousiasmante ?

Daniel Van der Zwan : Je dois répondre la même chose, n’importe laquelle du niveau Expert.

Hightest : Que pense votre employeur de votre collection ?

Daniel Van der Zwan : Mon employeur est très fier de m’avoir dans l’équipe, après avoir obtenu la 27e certification, mes collègues ont créé un trophée « Champion du Monde des Examens ISTQB ».

Hightest : Avez-vous remarqué que votre profil est devenu plus attractif pour les entreprises depuis que vous avez obtenu toutes ces certifications ?

Daniel Van der Zwan : Oui, je l’ai remarqué. Cependant, comme vous pouvez le voir dans la réponse précédente, j’ai un excellent employeur et je suis heureux de faire partie de cette entreprise.

Hightest : Visez-vous les certifications TMMi ? Que pensez-vous de ce framework ?

Daniel Van der Zwan : Oui et non, cela m’intéresse aussi, mais pas à court terme. Il me semble utile de commencer à m’y pencher à l’avenir. J’ai beaucoup lu à ce sujet dans ma préparation pour le niveau Expert en Amélioration des Processus de Test. J’ai même développé mon propre modèle d’évaluation de la maturité des processus de test, en partie basé sur le TMMi, pour l’entreprise dans laquelle je travaille.

Hightest : Vous avez participé au développement de la nouvelle version de la Fondation ISTQB. Pouvez-vous nous en parler ?

Daniel Van der Zwan : J’ai participé à la révision et aux commentaires de divers syllabus, par exemple (mais pas exclusivement) CTFL4, CTAL-TM, CT-ATLaS, CT-TAE. C’est un honneur de faire partie de ces révisions. Si vous aussi souhaitez participer, vous pouvez demander à votre représentant national ISTQB s’ils ont besoin de réviseurs. Bien sûr, vous devrez signer un accord de confidentialité et avoir des connaissances et une expérience suffisantes.

 

Merci à Daniel Van der Zwan pour cet échange et bon courage à toutes les personnes qui s’entraînent pour passer une certification !

Un avis ? Un commentaire ?

Cet espace est pour vous.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre candidature

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Max 10Mo
Transmettez tout autre document pertinent pour soutenir votre candidature. Ex : lettre de motivation, lettre de recommandation, etc. - Max 10Mo
Recevez par email les derniers articles de blog, des conseils pratiques et l'actu de l'entreprise. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
Gestion des données