Détail de la prestation
Le test en mode agile requiert des méthodes et un savoir-être propres, que les consultants Hightest maîtrisent pour les avoir mis en oeuvre au sein d’une large palette de missions.
Idéalement, le testeur agile doit être présent dès le premier sprint. La présence d’un testeur au plus tôt permet d’identifier des anomalies là où vous ne les attendriez peut-être pas… à savoir, dans les User Stories !
Effectivement, les anomalies se nichent souvent dans des spécifications imprécises, ambiguës ou insuffisamment documentées. Détectés avant même que la première ligne de code ne soit écrite, ces bugs seront les moins chers à corriger, car il suffira de modifier le texte de la User Story.
Sprint après sprint, le testeur mettra en oeuvre toutes les solutions nécessaires au maintien de la vélocité des tests : stratégie de test, automatisation des tests, tests exploratoires.
Si votre projet a déjà démarré, ce n’est pas trop tard. Un testeur agile qui prend le train en route se concentrera sur le sprint en cours, et établira en parallèle une feuille de route pour adresser les sujets de fond dans une démarche d’amélioration continue :
- Les tests de régression sont-ils trop longs à jouer, sprint après sprint ? Le testeur automatisera les plus stratégiques.
- Les bugs proviennent-ils d’une mauvaise qualité des User Story ? Le testeur accompagnera le Product Owner afin de fluidifier les échanges avec l’équipe de développement.
- Les tests non-fonctionnels ont été négligés ? En accord avec le Product Owner, le testeur proposera des solutions en accord avec les besoins du projet.
- Etc.
Un testeur dans une équipe agile, en un mot, met de l’huile dans les rouages et permet d’aboutir non seulement à un produit de meilleure qualité, mais aussi d’accélérer sa mise en production.