Vous avez un site web et vous voulez vous assurer qu’il peut être utilisé correctement depuis n’importe quelle combinaison machine + système d’exploitation + navigateur ? Laissez tomber tout de suite, c’est impossible ! Les configurations sont trop nombreuses pour être toutes testées, il faut donc abandonner l’idée de faire des tests de portabilité.
Mais non, c’était une blague… Aujourd’hui, on va voir ensemble comment se servir des données collectées par Google Analytics pour construire une base pour des tests de portabilité utiles et suffisamment couvrants.
Extraction de la liste des appareils les plus courants
Les étapes pour obtenir la liste des appareils mobiles utilisés par les visiteurs du site sont les suivantes :
- Se connecter sur Google Analytics
- Déplier l’onglet « Audience »
- Déplier l’onglet « Mobile »
- Cliquer sur « Appareils »
- Un tableau de bord s’affiche ; modifier la plage de dates à volonté. Par exemple, observer les 3 derniers mois pour avoir davantage de matière, tout en conservant des données suffisamment récentes.
- Afficher le nombre maximum de lignes pour ce tableau (il est possible d’afficher jusqu’à 5000 lignes)
- Cliquer sur le bouton « Exporter » pour obtenir un fichier Excel listant l’ensemble des devices utilisés. Remarque : il est fort possible que le premier élément de la liste regroupe tous les iPhones sans distinction de version…
C’est tout ! Vous avez désormais un peu de matière pour commencer vos tests de portabilité mobile.
Utilisation de la liste
Sur la liste extraite, vous pouvez par exemple calculer combien de lignes de devices vous permettent de couvrir 80% des utilisateurs. Pour le site Hightest, nous avons fait l’exercice. Sur 595 devices, 167 nous permettent de couvrir 80 % des utilisateurs. Plus saisissant encore, 26 nous permettent d’en couvrir 50 % ! Ce type de données permet vraiment de cibler l’effort de test.
Et vous, utilisez-vous ce type de données issues de l’utilisation réelle pour orienter vos tests ?
Mettez-vous en œuvre des tests de portabilité sur vos projets, ou d’autres tests non fonctionnels ?
Si vous voulez profiter d’autres tutos pour accompagner votre quotidien de QA, abonnez-vous à notre page LinkedIn !