Introduction
Pour bien démarrer l’année 2026, nous vous proposons une expérience interactive inédite ! 🤩
Ce blog va devenir momentanément un jeu dont vous serez l’illustre détective…
En 2024, l’ISTQB a publié une nouvelle version du syllabus sur le management des tests. Un document très riche en ressources, et dont les questions d’examen sont assez exigeantes. D’une durée de deux heures (contre une heure pour les examens de niveau Fondation et Spécialiste), l’examen propose des questions à 1, 2 ou 3 points.
La longueur des questions est parfois intimidante. De notre côté, nous les trouvons particulièrement bien faites : bien souvent, « trop » d’informations sont données, et il faut faire le tri pour trouver l’indice véritablement pertinent. Et ça, c’est tout à fait représentatif d’un quotidien de test manager !
Il y a quelques mois, nous vous proposions un QCM pour réviser les notions du syllabus ISTQB CTAL-TM (Certified Tester Advanced Level – Test Management). Ce genre de format de révision est pratique pour revoir rapidement les concepts. Toutefois, ces questions de révision ne donnent qu’un nombre assez limités d’informations sur le contexte, et ne ressemblent pas vraiment aux longues questions qu’on peut trouver lors de l’examen.
Pour compléter cette ressource, nous vous proposons donc aujourd’hui un jeu d’immersion !
Cette immersion se présente comme une boîte de réception fictive, dans laquelle vous trouverez des mails contenant des informations dispersées, utiles pour répondre aux questions.
Vos meilleures réponses seront publiées dans un prochain article !
Vous pouvez bien sûr choisir de ne répondre qu’à certaines questions.
Voici le lien pour fournir vos réponses.
Et maintenant, place au jeu !
Contexte
Vous êtes test manager au sein de la société Tekmanyax. Hier soir, pendant votre promenade, vous avez senti une fleur mystérieuse. Son odeur capiteuse a troublé votre esprit, et vous avez perdu une bonne partie de vos souvenirs. Votre médecin traitant vous assure que les effets vont se dissiper en 24 heures. Elle vous recommande de poser un arrêt de travail, mais vous avez l’intuition qu’on va avoir particulièrement besoin de vous aujourd’hui, et que vous allez très bien vous en sortir même avec ces troubles de la mémoire. Vous vous dites même que ce serait l’occasion de porter un regard nouveau sur votre quotidien !
Vous arrivez au travail sans rien dire à personne au sujet de votre amnésie. Heureusement, vous avez toujours votre boîte de réception pour vous fournir des informations précieuses, et vous savez que le syllabus ISTQB CTAL-TM vous donnera les bonnes clés pour avancer dans la compréhension de votre contexte…
Pour découvrir la boîte de réception, 💌 cliquez ici !
À vos réponses ! Nous avons hâte de les lire 😀