Cette année 2023, la plateforme de crowdtesting Testeum, dont Hightest a posé les fondations, offre une campagne par mois à un projet calédonien innovant !
Vous trouverez dans cet article un nouveau témoignage, de la part des personnes en charge du site web Agripedia.
Pour rappel, un premier témoignage a été produit concernant une application mobile, celle de Domaine NC.
Qui êtes-vous ?
Je suis Estelle Bonnet-Vidal, consultante en communication scientifique (Lincks), prestataire pour l’institut agronomique néo-calédonien (IAC), AMO et rédactrice scientifique pour le site internet Agripedia depuis 2018. Je suis accompagnée de Christina Do, rédactrice scientifique pour Agripedia et assistante de communication à l’IAC. Nous sommes mandatées par Laurent L’Huillier, le directeur de l’IAC, qui est à la tête de la création d’Agripedia.
À quoi sert le site Agripedia et à qui s’adresse-t-il ?
Agripedia met à disposition des fiches techniques sur l’agriculture locale au sens large. Le site compte actuellement plus de 220 fiches techniques dans des domaines très variés : les plantes utiles (alimentaires, ornementales, médicinales, revégétalisation), les animaux d’élevage, la lutte contre les ravageurs, les auxiliaires de culture…
Notre volonté est d’en faire un site de référence régional, une encyclopédie qui permet aux agriculteurs, aux agricultrices et à tous ceux qui jardinent de trouver des informations précises, utiles, faciles à trouver, faciles à lire pour qu’ils puissent cultiver et mener à bien leurs productions et gagner un temps précieux. C’est un enjeu important de sécurité alimentaire dans un contexte de dérèglements globaux et de transition agroécologique.
À quelle(s) question(s) vouliez-vous que la campagne de crowdtesting réponde ?
Nous voulions savoir si les contenus mis en ligne étaient agréables et faciles à lire et si les internautes naviguaient agréablement dans le site et trouvaient facilement certaines fonctionnalités innovantes, telles que les filtres et les PDF.
Je vous mets les questions que nous avons posées (nldr : ci-dessous sont les objectifs de test saisis dans Testeum) :
- Vérifiez que la navigation est intuitive et agréable
- Vérifiez que vous trouvez comment faire une recherche multicritères avec plus de 5 critères et que les résultats vous paraissent cohérents
- Vérifiez que vous trouvez facilement quelles sont les plantes ornementales en fleurs pour le mois d’avril
- Vérifiez que vous arrivez à générer et télécharger le PDF d’une fiche sur plusieurs thématiques différentes
- Vérifiez la clarté du contenu, à savoir si les fiches sont faciles à lire et à comprendre
Qu’avez-vous pensé des retours des crowdtesters ?
J’ai été étonnée par la rapidité des réponses, moins de 24 h. Les crowdtesteurs nous ont signalé plusieurs bugs (à 75 % mineurs) que nous n’avions pas vus et ils le font avec sérieux. Cela nous a permis de nous conforter dans les pistes d’amélioration que nous avions en tête.
Qu’avez-vous pensé de la plateforme elle-même ?
Tout d’abord, je tiens à remercier toute l’équipe Testeum de nous avoir offert cette campagne. J’ai vraiment apprécié de découvrir cette plateforme que je ne connaissais pas. Je l’ai trouvée facile à prendre en main et on peut aisément interagir avec les crowdtesteurs.
Tiens, c’est quoi qui brille par terre ? Une lampe ? HA, voici le génie de Testeum, vous pouvez faire 3 vœux de nouvelles fonctionnalités sur la plateforme !
Selon moi, je pense que pour tout achat de la première campagne, vous devriez offrir une campagne-test, par exemple avec trois crowdtesteurs. Cela permettrait de découvrir la plateforme, la prendre en main, et surtout de voir comment il faut formuler correctement nos questions aux internautes. C’est très stratégique et cela demande de comprendre comment l’outil marche pour ensuite formuler nos questions avec précision.
Je pense également qu’il faudrait offrir la possibilité d’interagir en visio, via une petite fenêtre vidéo avec un ou deux crowdtesteurs. Les rapports des crowdtesteurs sont pertinents mais ils sont courts et on aimerait creuser un peu pour aller plus dans les détails. Les échanges humains par messagerie se concentrent sur les bugs et ne permettent pas de détecter la palette d’émotions qui accompagnent la découverte d’un site. Est-ce qu’il est agacé de ne pas trouver certaines infos ? est-ce qu’il est heureux d’avoir appris des choses ?
Avoir la possibilité de poser plus de questions avec le forfait proposé.
Dernier point, je pense qu’un PDF qui résume l’ensemble des bugs trouvés par les crowdtesteurs et que l’on peut ensuite archiver serait pertinent.
Quel conseil donneriez-vous à une personne qui envisagerait une démarche de crowdtesting pour tester son produit ?
De bien réfléchir aux questions à poser. C’est la clé pour avoir des réponses pertinentes et améliorer ensuite son site.
_________________________
Merci à Estelle et Christina d’avoir misé sur la qualité logicielle, et d’avoir pris le temps pour ce témoignage ! Vous voulez jeter un oeil à la campagne Testeum d’Agripedia ? En voici l’adresse !
Et si vous voulez vous inscrire sur Testeum pour réaliser des tests et obtenir un revenu complémentaire, c’est par ici !
L’image mise en avant contient des photos générées par Midjourney.